Les 10 sites incontournables du Vaucluse

Art de vivre en Provence et vacances au soleil, c’est au Vaucluse qu’on se retrouve pour vous présenter les lieux spectaculaires qui nous entourent. De la culture à l’aventure, parcourez ces endroits chargés d’histoires. 

Tout d’abord, le sentier des Ocres se situe tout près d’un des plus beaux villages de France, Roussillon. Véritable tableau vivant grâce à ses couleurs jaunes et rouges, prenez le temps d’admirer cette magnifique vue tout au long de votre balade.

Pour un retour à la Rome Impériale, découvrez leur plus beau héritage : le théâtre Antique à Orange. Pour le grand plaisir des mélomanes du monde, c’était un haut lieu de spectacle à l’époque romaine. Il est incroyablement bien conservé.

À Avignon, remontez le temps grâce à la visite virtuelle (histopad) pour découvrir la vie à l’époque médiévale avec le Palais des Papes. 

Les pieds dans l’eau, passez découvrir les Gorges du Toulourenc lors d’une balade familiale. Une eau d’une couleur magnifique entourée d’un décor somptueux, quoi de mieux pour se rafraîchir durant l’été.

À l’Isle-sur-la-Sorgue se trouve un haut lieu mondial de la brocante : le marché et les villages des Antiquaires. Ils sont omniprésents et incomparables aux autres marchés. Si vous aimez vous balader à travers les brocantes et chiner, foncez les yeux fermés.

Un retour spectaculaire dans le temps avec le village des Bories au cœur du Luberon à Gordes. Partez à la découverte de cet époustouflant univers néolithique.

Décorée de champs de lavande, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est un exceptionnel monastère. Il abrite des moines qui n’hésitent pas à ouvrir leurs portes aux visiteurs.

Pour une aventure extravagante, allez vous balader dans un fabuleux canyon, les Gorges de la Nesque. Creusées au pied du Mont Ventoux, vous pouvez en profiter pour découvrir les magnifiques panoramas que nous offre cet endroit.

Les Dentelles de Montmirail, site incontournable de Vaucluse, ce joyau de la nature vous émerveillera avec ses paysages fantastiques. Très bel endroit pour aller vous dégourdir les jambes ou faire de l’escalade. Vous pouvez, aussi, vous arrêter dans l’un des domaines pour goûter leurs vins d’exception. 

Pour les amateurs de cette fleur violette au doux parfum, le musée de la Lavande est le lieu idéal pour apprécier les charmes de cet emblème provençal. Traversez les champs de lavande et savourez un cadre exceptionnel.

Crédit photo : Paul Mathy